Therapie-Sante Colette Vanderzippe
Therapie-SanteColette Vanderzippe

Les outils

Forte d’une expérience de plusieurs années, Mme Vanderzippe s’est formée à deux nombreux outils thérapeutiques.

Afin de pouvoir vous éclairer quant aux différentes formes de thérapie proposées, cette page vous propose une courte description des principaux outils employés.

 

Psychanalyse

La thérapie analytique se base sur les concepts théoriques et pratiques issus du courant psychanalytique. Cette approche amène le patient à comprendre et résoudre ses problèmes en améliorant la conscience qu’il a de son propre monde intérieure et des dynamiques en jeu dont l’influence de son monde intérieur sur ses relations passées et présentes.

L’approche analytique permettrait d’obtenir des changements profonds tant au niveau de la personnalité que du développement émotionnel afin de réduire les symptômes et alléger la détresse.

Le domaine d’application n’est pas restreint aux troubles mentaux. En effet, des personnes souhaitant trouver un sens à leur vie, de réalisation consultent également.

Même si pour certains cas la thérapie analytique ne prend que quelques séances, généralement, il s’agit plutôt d’un traitement à long terme demandant l’implication du patient comme du thérapeute.

La relation thérapeute-patient est un élément primordial de la thérapie. Le thérapeute offre un cadre thérapeutique synonyme de confidentialité et de sécurité. Ce cadre facilite le principe de transfert permettant aux schémas inconscients de la personne de se refléter dans la relation thérapeute-patient. Cette étape permet, par la suite, au patient, d’en avoir conscience, de les comprendre et enfin pouvoir s’en libérer.

Hypnose Ericksonienne

Le terme « hypnose » fait à la fois référence à un état modifié de conscience et à la technique permettant d’induire cet état modifié de conscience.

L’Hypnose Ericksonienne est une approche plus qu’humaniste. L’éthique du thérapeute ericksonien peut être synthétisée en trois mots : Neutralité, Bienveillance et Optimisme. Ajoutons également l’acceptation inconditionnelle de l’autre et de son histoire. La méthode ericksonienne part de ces mêmes principes : l’objectif premier de toute rencontre avec le patient ou client est d’insuffler un climat de sécurité et une zone sans tabou pour partir ensuite à sa découverte.

Le principe de cette approche thérapeutique est que l’Inconscient, partie immergée de l’iceberg, est à la fois un sage, un protecteur et un réservoir de ressource. Lors des consultations, le thérapeute cherche à rééquilibrer la relation conscient-inconscient, à amener le patient à trouver et utiliser les ressources qu’il possède afin de pouvoir se développer et atteindre ses objectifs.

EMDR

Graphologie

Il s’agit de l’étude de l’écriture manuscrite d’une personne dans le but de « mieux la comprendre ». L’étude graphologique permettrait d’obtenir des informations sur la personne qui a écrit selon différents axes : psychologique et social. Le graphologue, grâce aux outils qu’il emploie, pourrait interpréter l’écriture comme étant un prolongement du subconscient.

Cette méthode est majoritairement utilisée pour analyser la personnalité d’un individu ou pour établir la validité ou non d’un document. 

Comment nous joindre

Therapie-Sante

 

Centre de Thérapie du Sud-Est
375 Chemin Hugues

13090 Aix en Provence

Téléphone : 04 42 59 19 93 


Nos horaires d'ouverture

lun.-sam. :

08:00  - 20:00 

Nous attendons avec intérêt, de recevoir de vos nouvelles.

Formations, cours, stages et supervision

 

Ecole Supérieure d'Hypnose Ericksonienne

http://www.ecolehypnose.com/

http://www.formation-hypnose-eshe.fr/

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site toute l'actualité de l'activité de therapie-sante.